Aménager une salle de bains dans une chambre : quelles erreurs éviter ?
Vous rêvez d’agencer une suite parentale spacieuse et lumineuse ? Fonctionnelle, la salle de bains ouverte sur la chambre ne se limite plus aux chambres d’hôtes luxueuses. Voici comment aménager une petite salle de bains attenante à la chambre à coucher !
Pourquoi aménager une salle de bains dans une chambre ?
C’est la coqueluche de tout architecte d’intérieur pour un loft ultra-moderne : la chambre parentale associe un espace nuit à une pièce d’eau.
Les avantages sont nombreux :
- insuffler une ambiance chaleureuse à votre chambre ;
- optimiser l’espace d’une grande chambre. Outre la sensation d’espace offerte par la suppression des parois, le gain de place est possible même sous les combles ;
- laisser passer la lumière naturelle.
Quelles sont les erreurs à éviter pour aménager une salle de bains dans une chambre ?
1. Oublier de séparer les deux espaces
Il est conseillé de bien délimiter la chambre et la salle d’eau. Votre paroi de douche à l’italienne peut servir de cloison : préférez une paroi fixe plutôt qu’une porte coulissante. Sinon, une verrière permet de cloisonner l’espace bain ou l’espace douche sans sacrifier la luminosité. Enfin, un simple rideau peut isoler le coin nuit tout en apportant une touche cosy.
Cependant, certaines salles de bains sont totalement ouvertes, sans même être séparées visuellement.
2. Ne pas prévoir les entrées et sorties d’eau
Bien évidemment, il sera difficile d’imaginer une salle de bains aménagée dans votre chambre sans arrivée et évacuation d’eau. Le type d’aménagement dépendra de leurs emplacements. Si vous n’en trouvez pas, ne vous inquiétez pas : il est possible d’en créer, mais cela demandera des travaux supplémentaires.
3. Sous-estimer l’humidité et les infiltrations d’eau
Votre pièce doit avoir une bonne ventilation afin que l’eau s’évapore rapidement. Dans certains cas, il faudra installer une fenêtre ou une VMC. Cette dernière doit être silencieuse : elle se trouve près de votre tête de lit !
Le revêtement de sol doit être étanche dans la salle d’eau. Les carreaux ou les revêtements PVC/vinyle protégeront votre sol. N’oubliez pas le risque de fuites : la plomberie doit être facilement accessible.
4. Négliger la décoration
La décoration est primordiale pour aménager une suite parentale ! Certains préfèrent un style moderne et minimaliste, alors que d’autres rêvent d’un espace cocooning avec meubles de salle de bains en bois et tabouret scandinave. Sinon, une baignoire îlot et une double vasque à poser apporteront une ambiance zen et feng-shui.
Faites le plein d’idées déco sur internet et dans les magazines. Le tout, c’est d’y penser avant de se lancer dans l’agencement de votre espace !
5. Aménager une salle de bains dans une chambre trop petite
Pour finir, ne vous lancez pas dans de grands projets si votre chambre est trop petite. En dessous de 15 mètres carrés, oubliez ! En effet, il faut prévoir au moins 10 m2 pour les chambres et 5 m2 pour les salles de bains.
Ce qu’il faut retenir
- Très tendance, une salle de bains ouverte permet d’agrandir l’espace ;
- avant les travaux, il faut penser à tout ! Réalisez des plans pour ne rien laisser de côté ;
- toutes les chambres ne peuvent pas accueillir une salle de bains : soyez sûr de votre projet avant de vous lancer ;
- pour des travaux irréprochables, faites-vous accompagner par un professionnel.